Intuiti

Présentation

Agence conseil & digitale centrée utilisateurs.
Nous vous accompagnons dans la conception d’expériences mémorables et performantes.

Intuiti est une agence bâtie sur une conviction forte : la connaissance client est la boussole qui oriente les stratégies d’entreprise les plus efficaces. Dans un monde en constante fragmentation et en perpétuelle évolution technologique, elle est à la base de relations marque-client durables et solides.

L’humain n’est pas simplement une composante de notre approche ; il en est le cœur battant. C’est ce qui nous guide dans chacune des stratégies que nous élaborons, dans chacune des actions que nous menons. Notre promesse : nous accompagnons les marques dans la conception d’expériences mémorables et performantes.

Quelques références :
– B2B : LACROIX Group, Safran, Ameublement français, AFNOR, Evolis, Alan, Delta Dore, Le…
– B2C : Roche, Crédit Agricole, PSA Banque, Groupe O2, Groupe Looping, Esprit de France, Eurial, Health City, SeLoger…
– BtoBtoC : Groupe CETIH, Storistes de France, Acrelec, Bollé Brands, Ligier…
– Ecommerce : CWF, Panini, La Maison du Whisky, Uship, Fauchon…

Notre désir de creuser nos sujets et de partager nos connaissances s’exprime à travers notre média Decriiipt, sa newsletter et notre podcast Flashback. L’identité d’Intuiti, c’est aussi ce partage.

Liens utiles :
– Notre site : https://www.intuiti.net/
– Notre média Decriiipt : https://decriiipt.intuiti.net/
– S’inscrire à la newsletter de Decriiipt : http://bit.ly/decriiipt

Site internet

45 collaborateurs
Depuis 2004
43 rue Préfet Bonnefoy
44000
Nantes
Julien
Ferrand
Co-directeur en charge des stratégies
Damien
Munier
Co-directeur en charge des opérations

Principaux clients

Cas clients

Suite à un appel d’offre, nous accompagnons Gautier sur la refonte de leur site en France et à l’international, mais aussi sur les leviers d’acquisition payants. En quête de notoriété, Gautier souhaite se positionner comme une référence de fabricant de meubles français et éco-responsables.
En pleine période COVID, le digital a un rôle prépondérant dans la fluidification du parcours client. Ce projet est fortement drivé par un objectif de performance : accroissement du nombre de visites en magasin, augmentation du chiffre d’affaires e-commerce et également captation de nouveaux partenaires en France et à l’international. Grâce à l’optimisation de sa stratégie digitale, l’expérience-client Gautier est désormais premium. Notre rôle sur ce projet porte sur la refonte du site international e-commerce, la stratégie et la production éditoriale et le référencement naturel. Stratégie Content marketing et production de contenus : – Définir de la tonalité de la marque et rédiger les guidelines éditoriales – Concevoir les pages stratégiques et écrire plus de 500 contenus pour le site – Mettre en place la stratégie éditoriale sur le magazine Stratégie à l’international : – Prendre en compte les enjeux culturels des pays pour le déploiement à l’international – Coordonner la traduction des contenus en plusieurs langues (anglais, espagnol, arabe, néerlandais, russe, japonais, azerbaïdjanais…) – Former les responsables de magasins à l’international sur les nouveaux outils digitaux et aux bonnes pratiques des réseaux sociaux User Research et UX design : – Etudier les parcours d’achat en France et à l’international pour comprendre les usages des clients et prospects. Définir comment le web peut enrichir l’expérience de marque et inciter à la visite en magasin. – Travailler les parcours de navigation pour optimiser la conversion et le drive-to-store. – Concevoir les wireframes du site, en cohérence avec les enjeux business et les usages clients. – Réaliser des Guerilla Tests en magasin au cours de la phase de conception, pour s’assurer de la justesse des propositions. – Optimiser le site en continu après sa mise en ligne via de l’A/B tests et des tests utilisateurs. Direction artistique et design d’interface : Avec la nouvelle direction artistique, nous avons voulu valoriser la dimension créative de la marque et la repositionner autour de codes plus premium : – Typographie plus sobre et raffinée, avec un jeu subtil dans les rapports d’échelle. – Le traitement des pages éditoriales se rapproche dorénavant de l’univers magazine. – Grille déstructurée, permettant de rompre la monotonie des pages produits et incitant au scroll. – Blanc tournant, structurant l’espace de manière affirmée, permettant ainsi de créer des respirations. – Utilisation d’illustrations en filigrane donnant du rythme aux pages et valorisant le design de la marque. – Traitement spécifique de l’univers enfant avec un jeu de motifs offrant plus de convivialité, tout en conservant une certaine sobriété en cohérence avec le reste du site. – Intégration de vidéos d’ambiance permettant d’enrichir les listes produits. Optimisations SEO : – Réaliser une étude de mots-clés poussée en français et en anglais. – S’assurer que le nouveau site sera conforme aux bonnes pratiques SEO d’un point de vue technique et sémantique. – Réaliser une bascule de l’ancien vers le nouveau site tout en conservant les acquis SEO. – Réaliser des recommandations continues pour optimiser le référencement et le contenu du site. Analytics : En 4 ans, le coût du lead a été divisé par 2. Ce qui nous permet d’alimenter le réseau de magasins en leads qualifiés pour générer des ventes à haut panier moyen. Pour réussir cela, nous sommes entrés dans une logique CRO (Conversation Rate Optimization). Optimisation des campagnes : – en favorisant la prospection plutôt que la défense de marque – en créant de nouvelles compagnes (Performance Max notamment) – en adoptant une stratégie sémantique plus fine – en ciblant des audiences plus qualifiées – en mettant en place une stratégie de conversion basée sur la valeur pour mieux répondre aux enjeux business. Optimisation des parcours : – en mettant mieux en valeur les call-to-action sur le site – en améliorant la mise en page des formulaires de conversion – en A/B testant la structure de page et les wordings

Le Journal des Entreprises (JDE) est le premier réseau national de médias économiques en région, présent au cœur des grandes métropoles économiques françaises avec 14 éditions réparties dans 9 régions. Le défi Nous travaillons avec Le Journal des Entreprises depuis plusieurs années. Nous avons, par exemple, accompagné le média dans : – sa nouvelle plateforme de marque – le lancement de sa chaîne Whatsapp – la création de Dirigeants Demain, un festival podcast en partenariat avec IAE France et BPI France. Début 2022, l’équipe du JDE nous a contacté pour mener un nouveau projet qui doit mener à la refonte de son éco-système digital. Ce projet s’est découpé en deux parties : – la définition de la nouvelle offre du JDE – la définition des parcours client du JDE et le cadrage de la refonte du site internet L’insight qu’il ne fallait pas manquer Les parcours de consultation du Journal des Entreprises sont très nombreux. Car les formats sont différents (magazine papier, média en ligne, réseaux sociaux, messagerie privée Whatsapp..). Car les types d’abonnements diffèrent selon les entreprises (abonnements uniques, abonnements multiples, abonnements via des tiers-payeurs, abonnements via des collecteurs). Car les raisons de consulter ce média sont également nombreuses (veille économique locale, veille économique nationale, préparation de RDV commerciaux…). Nous n’avons donc pas ménagé nos efforts pour comprendre les cibles, prioriser les enjeux et les chantiers.
Deux nouveaux modèles d’abonnement modélisés et testés La phase de définition de la nouvelle offre du JDE a débuté par un benchmark de médias internationaux aux offres inspirantes. Ce benchmark, croisé avec les offres d’abonnement actuelles du JDE et les attentes des cibles, nous a permis d’aboutir à la proposition de deux nouveaux modèles d’abonnement. Les conséquences en termes d’expérience pour l’utilisateur et d’impact économique pour le média ont ensuite été modélisées et challengé lors d’un atelier. Avec l’ensemble de ces éléments, l’équipe du Journal des Entreprises a réécrit ses offres. La nouvelle offre choisie et les hypothèses ont ensuite été testées lors d’une étude quanti. Les parcours et fonctionnalités du futur sites définies en moins d’un mois Lors d’ateliers avec l’équipe du JDE, nous avons pu définir les nouveaux parcours et les nouvelles fonctionnalités du site. Ce travail a ensuite été complété par la définition de l’arborescence future et de la nouvelle organisation des contenus. In fine, notre équipe a produit un backlog disponible pour réussir l’appel d’offre pour choisir l’agence qui va refondre le site du JDE.

GFM était en quête d'une transformation majeure pour réaffirmer ses valeurs et renforcer sa notoriété. Ce rebranding, stratégique tant en interne qu'en externe, visait à mettre en lumière l'expertise, l'engagement de GFM auprès de ses adhérents, et à renforcer la relation de confiance établie avec eux.
Intuiti a pris en charge plusieurs aspects cruciaux : – Identité et Territoire de Marque : Une refonte complète incluant logo, couleurs, typographies, manifeste, et iconographie. L'objectif était de créer une identité qui revendique clairement les valeurs de GFM. – Logo – M comme Mouvement : Modernisation du logo existant pour améliorer la lisibilité et signifier le dynamisme de la marque. Les couleurs vivifiantes symbolisent l'évolution constante de GFM, ancrée dans le présent mais tournée vers l'avenir. – Storytelling : Un Brand sprint impliquant le CODIR de GFM pour créer un récit de marque captivant et authentique.

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