Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en choix d’agence ?

  • Quel partenaire choisir pour accompagner notre développement ?
  • Quelle agence de communication sera la plus créative ?
  • Qui saura comprendre notre problématique ?
  • Quelle agence garantira les compétences nécessaires pour répondre à nos besoins ?

Si cette liste de questions n’est pas exhaustive, elle exprime des problématiques rencontrées par les responsables de communication ou de marketing au moment de choisir une agence.

Pour établir ou opérer leurs plans de communication, plus que de choisir un simple prestataire, les annonceurs sont aujourd’hui en quête d’un partenaire. Ce partenaire doit être capable de les comprendre, de s’adapter voire de s’intégrer à leur organisation. Cette proximité doit lui permettre de traduire la vision de son entreprise-cliente dans le cadre d’une relation performante, vertueuse et durable.

De leur côté, les agences se transforment, adaptent leurs process, intègrent de nouveaux métiers pour rester en prise avec un marché dans lequel la place et le rôle de la communication ont fortement évolué en quelques années.

A la croisée de ces deux réalités, il est aujourd’hui devenu complexe de définir le bon profil pour répondre à des problématiques multiples et alliant l’essentiel des expertises.

Choisir une agence de communication, une décision engageante pour chacune des parties.

Pour l’annonceur, choisir son agence de communication ou de marketing est un acte important. Il s’agit de mobiliser un budget, de prioriser cette dépense sur d’autres. C’est également confier à un tiers une réflexion sur l’image de l’entreprise, son histoire et son avenir.

Pour l’agence, il s’agit de mesurer avec précision les attentes de son client, de répondre aux objectifs tout en respectant le budget et les contraintes connues. Débitrice d’un véritable devoir de conseil, l’agence s’engage à l’égard de son client.

Le succès de cette relation est nécessairement basé sur la sincérité, la confiance et la transparence.

L’écoute et le dialogue, deux ingrédients du succès.

Le premier objectif dans un processus de choix d’agence doit être de laisser place à un dialogue constructif avec le ou les partenaires identifiés pour créer les conditions futures d’une collaboration performante.

Se limiter à la production d’un cahier des charges si bien rédigé soit-il est insuffisant (voir notre prochain article sur ce sujet). L’agence doit être mise en mesure de comprendre l’environnement du client en amont de la réponse à l’appel d’offres. Favoriser cette étape préalable de présentation et d’échange est capital. Elle guide d’ailleurs souvent le choix final.

La compétence technique de l’agence est une exigence. Sa capacité à faire preuve d’empathie à l’égard de son client doit en être une autre.

Savoir mesurer le rationnel et l’émotionnel.

Le choix d’une agence est généralement le résultat d’un processus collectif faisant interagir au sein de l’entreprise des individus aux sensibilités différentes et aux expériences variées.

Dans le meilleur des cas, un consensus se dessine et les avis se rassemblent autour d’un seul candidat.

Quand cela n’est pas, la décision de poursuivre avec l’une ou l’autre agence se complexifie voire peut aboutir à des divergences plus ou moins marquées au sein de l’entreprise ce qui complique la prise de décision.

L’intervention d’un tiers de confiance capable de mesurer et traduire les arguments rationnels et ceux qui relèvent de l’émotionnel permet de faciliter la prise de décision et d’aboutir à un choix éclairé, qui sera considéré par tous comme une décision collective et satisfaisante.

C’est le rôle du cabinet Advalians de vous assurer :

1. Une compréhension juste de vos enjeux par une équipe d’experts indépendants.

2. Une parfaite connaissance de l’écosystème des agences vous garantissant un accès aux candidats les plus adaptés.

3. Un process itératif permettant d’éclairer et d’accompagner votre décision finale au travers d’une méthode adaptée à votre besoin.

5. Une optimisation de votre investissement temps vous permettant de vous concentrer sur les étapes essentielles de votre choix.

Partager sur les réseaux sociaux

Partager l'article

Nos ressources

Actualités
des agences

Nos
guides

Quoi
de neuf ?

Vous pourriez aussi aimer :