Notre glossaire, méticuleusement élaboré, est votre boussole dans l’univers complexe et dynamique du marketing, de la communication et du digital. Ici, chaque terme est une clé que nous vous aidons à décrypter pour vous ouvrir a des concepts innovants et des stratégies éprouvées. Plongez dans nos thématiques pour éclairer votre chemin vers l’excellence et la créativité.
Un agent IA est une entité logicielle autonome capable de percevoir son environnement, de prendre des décisions et d’agir en fonction de règles ou d’objectifs définis. Il peut être simple (répondre à des requêtes) ou complexe (interagir de manière adaptative dans un environnement).
Les agents IA combinent des capacités de perception (via capteurs ou entrées numériques), de raisonnement (via des modèles symboliques ou neuronaux), et d’action (via API, commandes ou interactions). Ils peuvent être intégrés dans des environnements virtuels (assistants, chatbots, jeux) ou physiques (robots, véhicules autonomes). Les agents les plus avancés sont dits “autonomes” : ils gèrent des tâches multi-étapes, apprennent en continu et adaptent leur comportement. Un agent peut être spécialisé (agent conversationnel juridique) ou généraliste (agent exploratoire de données). L’essor des architectures multi-agents ou des agents orchestrés (chaînes d’outils, agents LLM + API) ouvre de nouvelles perspectives d’automatisation. Toutefois, leur développement doit intégrer des garde-fous : contrôle des actions, supervision humaine, responsabilité, traçabilité. L’agent IA devient un composant stratégique pour concevoir des systèmes intelligents interactifs et adaptatifs.
Dans un contexte où l’intelligence artificielle s’invite désormais dans tous les métiers, le..
Un séisme digital annoncé Depuis plus de vingt ans, le web repose sur..
Il y a dans l’air de notre époque un parfum d’exaspération qui ne..