Le glossaire Advalians

Notre glossaire, méticuleusement élaboré, est votre boussole dans l’univers complexe et dynamique du marketing, de la communication et du digital. Ici, chaque terme est une clé que nous vous aidons à décrypter pour vous ouvrir a des concepts innovants et des stratégies éprouvées. Plongez dans nos thématiques pour éclairer votre chemin vers l’excellence et la créativité.

Analyse des clusters :

Définition Analyse des clusters :

L’analyse des clusters, ou classification automatique, est une technique statistique de data mining qui a pour objectif de regrouper un ensemble d’objets en sous-ensembles, ou clusters, de telle manière que les objets dans le même cluster sont plus similaires entre eux qu’avec ceux d’autres clusters.

Décryptage Advalians Analyse des clusters :

Utilisée en marketing, l’analyse des clusters permet de segmenter les clients en groupes homogènes selon des critères variés comme les habitudes d’achat, les préférences ou les comportements. Cela aide les entreprises à personnaliser leur communication et leurs offres, à améliorer la fidélisation client et à identifier de nouvelles opportunités de marché.